Qui sommes-nous?

Calcio espresso, le football italien torréfié au-delà des Alpes. L’idée est née d’une discussion amicale, le temps d’un (très) long café. Une italienne ayant travaillé en France, un français vivant en Italie, deux journalistes sportifs et passionnés de calcio. Valentina Clemente et Cédric Canale ont décidé d’allier leur regard et leur voix pour partager leur amour et leurs connaissances du football italien avec des rendez-vous réguliers. Invités, débats, décryptage sur la Serie A, la Nazionale et toute l’actualité vue d’Italie, vous les retrouverez chaque semaine dans un podcast. Des chroniques écrites et vidéos complètent cette offre indépendante. N’hésitez pas à nous suivre et à partager votre avis.

Valentina Clemente

Journaliste pour plusieurs médias en Italie et en France, Valentina a notamment été pendant 7 ans correspondante à Paris pour Mediaset et le Corriere dello Sport, couvrant l’actualité du football français.

Revenue dans son pays natal, elle poursuit les collaborations avec des médias des deux pays. Pour ce site, elle suivra en particulier le centre et le sud de l’Italie, de sa Rome natale, à sa Naples de cœur.

Cédric Canale

Journaliste sportif pendant 8 ans en France, Cédric vit désormais en Italie, le pays de ses origines, qu’il parcourt avec passion à la découverte des stades (et des villes).

Pour ce podcast, un média qu’il connaît bien, il couvrira particulièrement l’actualité du nord du Bel Paese de Milan à Turin, de Bologne à Gênes…

Quand la géopolitique s'invite à la Coupe du monde de football Calcio espresso

Nouveau rendez-vous de notre partenariat avec le Football Club Geopolitics de Kévin Veyssière. Cette semaine, nous accueillons aussi Federico Casotti, journaliste, producteur exécutif chez Dazn Italie et auteur d'une thèse sur le football comme fait social et son rôle dans l'intégration des migrants qui était notre invité lors de notre 20e épisode de la saison.Nous traitons lors de ce podcast de l'influence que la géopolitique peut avoir lors d'un événement planétaire comme la Coupe du monde, à travers quatre exemples :1934 : le Mondial organisé par Mussolini et le premier sacre de l'Italie.1974 : les cicatrices de la seconde guerre Mondiale avec RFA-RDA et la finale RFA-Pays-Bas.1986 : Maradona venge l'Argentine contre l'Angleterre sur fond de guerre des Malouines.1998 : USA-Iran, la paix le temps d'un match de football.Nos épisodes sont à retrouver sur notre site et les principales plateformes de podcast Acast, Spotify, Apple, Google Podcast, Deezer, Amazon, Pocket cast, Podcast Addict, YouTube.Nos abonnements pour avoir accès au podcast en avant-première et des contenus exclusifs sont disponibles sur Patreon. Bonne écoute Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  1. Quand la géopolitique s'invite à la Coupe du monde de football
  2. Le derby de Milan avec Calciomio
  3. Le football comme "fait social total" et son rôle dans l'intégration des migrants
  4. La Serie A et le rôle de consultant avec Grégory Paisley
  5. Pourquoi Allegri et d'autres entraîneurs à succès peinent à trouver un banc ?